Laîne posé et un mur de monté

Publié le par Georg

Pour bien compmencer la journée commencez par le plus chi.... Donc pose des 4ballots de 100mm (les 200mm seront pour plus tard pour la piole et la SDB). Puis je m'attaque à ce mur en blocs de béton cellulaire (10cm d'épais)! Quel bonheur, ca se coupe à la scie, ca se ponce, bref un régal! Pourqoui j'ai pas monté la barraque avec ca? Ah oui, le coût! A 2,07€ le bloc de 62*25*10 ca calme tout de suite!

Donc voici quelques photos de l'avancement du chantier :

Une dernière vu sur le garage et la piole, ainsi que les 60blocs qui m'attendent sagement au garde-à-vous par brigade ! Puis en formation carrée :

Par contre quand je travaillait de l'autre côté du mur 'ai remarqué que ca insonnorisait du tonnerre de brest! j'entend quasiment plus le poste dans le salon! Avec en plus un doublage 10+40 en laîne de roche, y'a un élephant ou la petite qui pourrait descendre les marches en courant en entendra que dalle!

Reste à savoir comment on va habiller la montée d'scalier (papier intissé? enduit?) et trouver une solution pour monter là haut sans acheter d'échaffaudage!

Publié dans constructioncauchemar

Commenter cet article

pointreau 01/06/2007 08:09

Salut Georg
 
Enorme boulot qu etu as encore fait hier, et en plus tu prends le temps de répondre à tous tes méssages, merci encore.
Je voulais savoir ce que tu avais utilisé comme laine de verre pour isoler tes combles, ainsi que ton grenier.

Georg 01/06/2007 08:32

Salut Pointreau,
j'essai de répondre un max, même si je me couche tard! Pour l'isolation j'ai posé un écran isomince (équivalent à 100mm de laîne de verre - excellent contre la chaleur l'été), puis entre les chevrons du ISOGLASS (75mm par 45cm de large) en rouleau croisé avec une couche de 100mm d'ISOGLASS. Au niveau des espaces perdu des lucarnes du 240mm au sol et 75mm entre les chevrons. Sous le grenier du 75mm par 60cm de large aggrafé aux solives, puis encore croisé avec du 100mm et dans le grenier du 75mm par 45cm! En tout je pense que la haut il doit y avoir plus de 500M² de laîne pour une couverture 200M²! et j'arraivait à un coéf de 6,75 (la RT2005 préconise entre 6 et 6,5)! Et entre les chevrons et les solives les rouleaux avec papier Kraft (pare-vapeur) avec bande d'aggrafage, aggrafé à l'aide d'une aggrafeuse pneumatique!
L'écran posé en contre lattage sous les tuiles a permis d'envelopper la laîne afin d'éviter l'intrusion de bestioles qui viennent te pourrir la laîne!!
Voilà

pointreau 31/05/2007 16:16

Bonjour
 
Cela fait déjà quelques mois que je suis votre blog, samedi j'ai donc regardé avec interêt le reportage et j'avais prévenu quelques copains, car on est beaucoup a être en train de faire construire ou rénover.
 
Pour ma part j'ai emménagé il y a un mois dans une maison que j'ai fait construire (ressemble d'ailleurs beaucoup à la tienne). Je m'etais gardé que qelques travaux avec l'aide de copains : toiture, menuiseries, carrelage, peinture, et cuisine aménagée. Donc rien avoir avec ce que tu es en train de faire.
En revanche je me suis entierrement gardé le haut. Je n'ai pas encore commencé. Je ne sais donc pas par ou commencer : passer électricite, puis isoler ou inverssement, quel isolant utiliser, quel épaisseur, une couche ou deux couches et pleins d'autres questions encore.
Le fait de voir ton blog me donne des idées et m'encourage merci encore.

Georg 31/05/2007 22:21

Slt pointreau,
merci de ta fidélité et que mon blog te permet de trouver des idées, ou te donner des directives. J'ai fait le haut en priorité, car je me voyait mal monter les plaques là haut par la porte d'entrée! Mais avant de commencer penche toi déjà sur la planification de l'ensemble pour savoir par où commencer, où passer et par quoi finir! Une erreur peut causer énormément de temps et d'argent  perdu (oubli d'un fil, oubli de points de fixations de cloisons, Plomberie....)

Christophe 31/05/2007 15:52

C'est super precis comme réponse, MERci beaucoup.
ca me renforce dans ma conviction

Georg 31/05/2007 22:16

Il faut savoir que certains élements sont quasi impossible à faire tout seul! Par exemple tirer une chappe de 120M² en 15minutes parceque le c...... de chez Béton de F.... a mis 1h1/2 pour venir!

yoyo le bricolo 31/05/2007 12:22

Salut Georg,
Sacré boulot que tu fais et quasi seul !!
Si t'as 5mn pour une question:
Avec les murs en brique comme tu as construit (30 cm epaisseur?) il faut mettre combien d'isolant sur les murs.
J'ai une extension à prévoir et j'hésite en parpaing de 20 + 10 de laine de roche ou brique.
Est ce que l'on peut faire aussi en brique de 20 (extension sur un seul niveau)
 
Merci et bon courage
 

Georg 31/05/2007 22:14

C'est de l'Optibric de 20cm d'épais de chez Imerys que j'ai pris. En rajoutant du TH38 (10+40poly) à l'intérieur et des plaques de Polystyrène extrudé (40mm) à l'extérieur j'arrive à un coéf de 5 d'isolation avec l'avantage de l'élimination de l'humidité. Le Poly en extérieur rend les murs étanche à l'eau! mieux qu'un ravallement qui boit à ne plus avoir soif!

Christophe 31/05/2007 05:35

HEllo le bosseur.
Je repose ma question, qui a été englouti par les autre commentaires :)
Pourrais tu nous dire quel sont les tache que tu a effectué seul
Exemple:  Murs de la maison:2,  Charpente:1,  elec:1, Placo:2
Merci d'avance ca me donneras une meilleur idée pour ma realisation futur. Ha oui aussi les plan de ta maison c'est ceux 100% de maison P.... ou ta mis ta touche et donc refais tout seul les plan s.
Je te remerci D'avance Tu seras un gyuide pour beaucoup de personne et un reves pour encore plus de personne :)
BON COURAGE
 

Georg 31/05/2007 08:36

Hello Christophe, alors
VS : seul + 1journée d'aide de mon père pour couler quelques poteaux
draînage périmètrique (tuyeaux/géotextile et 2,5T de caillasse) seul
plancher : mise en place et coulage tirage à la règle avec mon pote Séb
Murs RDC : Quasi seul avec bcp de coups de mains de mon pote Séb essentiellement pour mettre les briques sur les traiteaux et couler les poteaux, coulage des linteaux seul
Plancher étage : mise en place des poutrelles avec Séb, des 840hourdis avec Séb, Roger et Michel (total 1journée), coulage et tirage à la règle avec Séb.
Murs pignon : avec séb (obligé, car question de sécurité! j'étais debout sur le pignon à 7,50M à tirer les sceaux de béton pour remplir les 2poteaux de 4.50M
Charpente et fermes : seul
pose de l'écran avec contre-lattage : seul
construction des lucarnes et littonage : seul
pose de la couverture (15.000 tuiles) seul sauf deux journées ou Michel m'a aidé pour monter quelques tuiles sur la toiture. Tuiles montés à la main (la location d'un monte-charge coutait trop cher!)
conduit de cheminée seul, pose faitières, arrêtiers seul,
pose de la menuiserie seul, pose plafond grenier seul, pose BA10/13 à l'étage seul, pose des menuiseries à l'étage seul.....et mon père qui en ce moment ponce tout le placo de l'étage pendant que je fait le bas! Je pense que c'est assez précis!